Évaluation en neuropsychologie

Enfants, Adolescents et adultes

Champs d’évaluation

Trouble déficitaire de l’attention (TDAH)

difficultés scolaires ou d’apprentissage

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

déficience intellectuelle

haut potentiel intellectuel (HPI)

traumatisme cranio-cérébral (TCC)

Étapes d’une démarche d’évaluation

  • Rencontre initiale

    Nous explorons ensemble le motif de l'évaluation et vos attentes afin d'orienter la démarche

  • Administration des tests

    Nous réalisons des activités qui solliciterons différentes fonctions cognitives

  • Bilan

    Nous discutons des résultats et des démarches à réaliser

  • Rapport

    Un rapport complet vous sera remis avec des recommandations

Conférences et ateliers

  • TDAH et fonctions exécutives

    Mieux comprendre l’attention, l’impulsivité et les stratégies d’adaptation.

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

    Décrypter les particularités cognitives pour une personne TSA/HPI.

  • Dyslexie, dyscalculie et autres troubles d’apprentissage

    Comment le cerveau traite l’information ?

  • Régulation émotionnelle

    Comprendre le lien entre les émotions et le cerveau.

  • Neurosciences et innovations en intervention

    Comment les avancées en neuropsychologie et en intelligence artificielle transforment les pratiques cliniques ?

  • Vous souhaitez organiser une conférence ?


    Nous adaptons nos interventions à vos besoins.

    Contactez-nous pour en discuter !


Annie Desmarais, Ph. D.

Fondatrice et neuropsychologue

Diplômée de l’Université Laval, Dre Desmarais est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Elle a réalisé un postdoctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Elle détient une expérience riche et diversifiée auprès de la clientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux.

Sa formation inclut des stages auprès des enfants présentant un traumatisme cranio-cérébral à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique du Québec (IRDPQ) et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme au Centre de pédopsychiatrie de Québec. Afin de développer une expertise distincte, Annie a réalisé un internat à l’international. Elle se spécialise dans l’évaluation du Trouble du Spectre de l’Autisme chez les enfants, adolescents et adultes ainsi que dans la prévention des troubles cognitifs chez les personnes âgées au Centre Hospitalier Universitaire de Liège en Belgique.


Laurence Castonguay

Diplômée de l’Université de Moncton en psychologie, elle poursuit actuellement une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal, où elle se spécialise dans l’impact des lésions cérébrales et des interventions novatrices sur la récupération des fonctions cognitives.

Sa formation inclut un programme de mobilité internationale à l’Université de Genève, lui permettant d’acquérir une vision globale et multidisciplinaire des neurosciences.

Elle détient une expérience diversifiée en neuropsychologie et en recherche clinique, notamment dans l’étude du neurofeedback et de la neurostimulation. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche au Centre de recherche du CHUM et à l’Université de Montréal, collaborant avec des équipes interdisciplinaires sur l’épilepsie, les traumatismes craniocérébraux et les approches thérapeutiques innovantes.

Assistante clinique


Services de zoothérapie à venir !

avec Winnie